Mardi dernier, le premier ministre a annoncé, sous conditions, une reprise scolaire progressive en présentiel, à compter du 12 mai pour les parents qui le souhaitent.
Cette annonce s’accompagne d’une confirmation de la poursuite de l’enseignement à distance pour les élèves qui seraient non présents.
Cette décision dépend de plusieurs facteurs :
- du constat qui sera fait au 7 mai quant à la situation covid 19 de chaque département,
- des conditions sanitaires * et humaines garanties dans chaque école.
Les conditions sanitaires attendues sont strictes, les mesures de distanciation à l’école maternelle fort complexes et la pratique pédagogique très limitée pour les petits.
Dans des délais étriqués, la reprise étudiée entraîne une totale refonte organisationnelle des écoles et du périscolaire, quand ce dernier peut continuer à être déployé en fonction des communes.
Rectorats, directions départementales, inspections de l’Education Nationale, directions d’école, équipes pédagogiques et municipalités composent une longue chaîne de partenaires qui s’active sans relâche pour étudier la mise œuvre de la décision ministérielle.
Actuellement, en ce qui concerne notre circonscription de Rosny et la DSDEN 93, de nombreuses rencontres et réunions se tiennent à chaque niveau jusqu’à mardi au moins, afin de fournir des réponses aux familles et aux enseignants ; des enseignants qui par ailleurs ne pourront pas être tous sur le terrain (personnes ou familles à risques entre autres) si confirmation de reprise il y a.
Chaque ville, chaque circonscription avance en fonction de sa réalité, aussi les réponses arrivent au fur et à mesure de part et d’autre.
J’espère être en mesure de communiquer avec vous de façon plus précise mardi prochain, temporalité indispensable à toute réponse cohérente.
Restons connectés, vos enseignants maintiennent aussi le lien.
Bon courage et patience à tous !
Odette Pereira
Directrice
PS : * protocole sanitaire scolaire ci-dessous
PROTOCOLE SANITAIRE SCOLAIRE EVOLUTIF MINISTERE DE L'EDUCATION 3 MAI