Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation générale de l’école

 Notre école comptera 11 ou 12 classes composées de classes de petite section pour les élèves de première année, de classes de moyenne section pour les élèves de seconde année, de classes de grande section pour les élèves de troisième année. Parfois des classes à plusieurs niveaux sont nécessaires en fonction des effectifs.

On compte une moyenne de 27 élèves par classe en début d’année.

Chaque classe a un enseignant (ou deux à temps partiel) ; les petites et moyennes sections ont également un agent communal de référence qui aide aux tâches collectives : habillage, hygiène, activités en classe. La directrice fait le lien entre les parents, les enseignants, la municipalité, l'Education Nationale et ses partenaires. Une directrice salariée de la municipalité assure la responsabilité du péri-scolaire (centre de loisirs du matin, soir, mercredi et vacances + pause méridienne).

Une équipe d’agents communaux assure l’entretien.

 A la cantine, les enfants retrouvent les mêmes agents communaux et une équipe d’animateurs.

Les programmes scolaires

Dès la classe de petite section, les enseignants suivent les programmes scolaires nationaux qui reposent sur 5 grands domaines : « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique et les activités artistiques », « construire les premiers outils pour structurer sa pensée » « explorer le monde », « apprendre et vivre ensemble ».

Les temps forts

Ouverture des portes :

8h20 puis 13h20 pour les entrées et 11h30 puis 16h30 pour les sorties

 Les élèves sont accueillis le matin dans leur classe dix  minutes avant l’heure de mise en route de la classe. Ce moment appelé «  l’accueil » a un rôle important de transition entre le milieu familial et l’école. Au début de l’année, les parents des élèves de petite section sont invités à donner tout renseignement utile à l’enseignant : inscription à la cantine, au goûter au centre de loisirs , justification d’une absence ….

Après une semaine environ d’adaptation, nous recommandons aux parents de ne pas s’attarder aux abords de la classe: une séparation trop longue n’aide pas l’enfant à accepter ce moment de rupture.

Pensez qu’arriver en retard, après 8h30 met toute l’école en retard (locaux communs nettoyés en retard après votre passage pour les activités motrices qui sont retardées à leur tour) et risque d’angoisser votre enfant qui n’aura pas son temps d’accueil pour faire une transition sereine entre la famille et l’école.

Horaires de garderie péri scolaire

  • Matinale : 7h30 -  8h15
  • Goûter :    16h30  -  19h

(un enfant qui reste à la garderie du soir ne peut être repris avant 17h30).

Attention : pour pouvoir rester au péri-scolaire (cantine + centre de loisirs), votre enfant doit avoir été inscrit au préalable en mairie. Ceci doit être complété à l'avance d'une réservation des jours souhaités et ce tout au long de l'année. Le repas est à payer sur facture reçue chez vous le mois suivant les repas consommés.

Pause méridienne "cantine"

Notre réfectoire étant petit, il y a deux services de restauration :

1er service : les petits sont à table à 11h35 , déjeunent puis vont à la sieste dans un dortoir , les moyens déjeunent puis vont jouer dans la cour ou ont un temps calme à l’intérieur.

2ème service : des moyens et les grands ont un temps dans la cour ou à l’intérieur avant de se rendre au réfectoire vers 12h30.

C’est la personne qui dépose l’enfant le matin qui doit signaler chaque jour à l’enseignant si l’enfant déjeune à la cantine ou à la maison.

Sieste

La sieste n’est pratiquée qu’en petite section. L’endormissement a lieu entre 12h50 et 13h10, les enfants dorment 2 heures en moyenne. Nous disposons de 4 dortoirs.

Confort

Il est préférable de laisser à votre jeune enfant un de ses objets transitionnels pour venir à l’école (doudou). L’objet sera peu à peu remisé dans une caisse durant la classe et rendu au moment de la sieste. Le mieux est de choisir un objet remplaçable en cas de perte ou d’oubli à l’école (vous éviterez ainsi le drame à la maison). Les tétines sont autorisées les premiers mois pour la sieste (prévoir une petite boîte en plastique).

Les petits jouets (voitures , cartes , billes …)  sont à éviter, ils sont objets de convoitise et  de disputes.

Tenue vestimentaire de l’enfant

La peinture, les feutres indélébiles, le toboggan sont les ennemis jurés des vêtements. Les écharpes sont interdites (risque de strangulation) et les tours de cou privilégiés.

Pensez à marquer les vêtements au nom de l’enfant (tous les vêtements, manteaux, gilets , gants, et bonnets pour tous). Les bijoux sont interdits.

Les vêtements confortables sont indispensables. On évite surtout des vêtements qu’ils ne sauraient remettre seuls : jean slims, collants, chemises à boutons, bretelles…

Tous les vêtements retrouvés et non marqués au nom de l’enfant sont mis dans des grands bacs près du bureau de direction.

Santé, hygiène

Collations : Depuis plusieurs années , les collations ne sont plus autorisées à l’école (lutte contre l’obésité): votre enfant doit donc avoir déjeuné le matin avant de venir à l’école. Pas de bonbons ou gâteaux dans les poches.

Cependant , il arrive qu’à certaines occasions éducatives ou festives , les enfants mangent dans la classe : pains , pommes , fromages , gâteaux … pour goûter ce que l’on a observé ou fabriqué. A ce sujet , veuillez signaler clairement toute allergie alimentaire sur la fiche de renseignement et à l’enseignant.

 Médicaments : un enseignant ne peut délivrer un médicament qu’en cas de maladie chronique avérée , et après la signature d’un protocole de soin entre le médecin scolaire  les parents, la directrice et l’enseignant.

En cas de maladie ponctuelle, les médicaments devront être pris à la maison exclusivement.

 Propreté : pour entrer à l’école maternelle, votre enfant doit être propre. Nous n'accepterons pas la couche. Cependant, si votre enfant de petite section a encore quelques « fuites »  dans la classe ou à la sieste,  pas de problème, c’est encore normal. Fournissez à votre enfant un change complet dans un petit sac à son nom, et ajoutez un sac plastique pour les vêtements souillés.

Quand l’enfant passe aux toilettes, il doit savoir se nettoyer avec le papier mis à sa disposition : le personnel n’est pas habilité à le faire.

Bobos divers : si nous constatons que votre enfant a de la fièvre, une éruption de boutons ou toute autre manifestation  d’une petite maladie, vous serez appelés pour venir le récupérer. De même, s’il tombe sur la tête, les dents, vous serez avertis, car même si ça n’est pas grave en apparence, des symptômes peuvent apparaître plus tard.. En cas d’accident nécessitant une intervention d’urgence,  le SAMU sera appelé et vous serez prévenu.

Attention : nous ne prendrons pas à l’école un enfant atteint d’une maladie contagieuse ou y ressemblant sans attestation de non contagion du médecin (certaines conjonctivites, boutons etc ….).

Numéros utiles 

Périscolaire :            06 01 34 52 92

Médecin scolaire :   01 48 94 06 07

Partager cet article

Repost0