Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers parents,

Le protocole sanitaire passe au niveau 1 à compter du lundi 14 mars dans le premier degré.

Ce changement signifie notamment à l'école maternelle : 

- La fin de l’obligation du port du masque pour les personnels ;

- la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;

- les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Tous les documents utiles aux familles sont à télécharger en bas de page.

ELEVES POSITIFS

Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai la directrice du cas confirmé (mail de l'école + copie mail enseignant). Seuls des tests antigéniques ou PCR confirment la positivité de l'enfant et permettent d'enclencher l'information aux parents des élèves de la même classe ou du même groupe au péri-scolaire. L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école et doit respecter une période d’isolement qui débute :

• à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques,

• à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques .

L’isolement est de 7 jours pour les élèves positifs. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h.

ELEVES CAS CONTACTS CLASSE : changements à compter du 14 mars

- Les élèves identifiés comme cas contacts suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours.

- Les élèves et encadrants cas contact à l'école maternelle se verront remettre gratuitement 1 autotest en pharmacie  (présenter le mail de la directrice) à réaliser à J+2.

Il est fortement recommandé aux encadrants cas contacts "classe" de l'école maternelle de porter le masque à leur retour pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

- Les responsables légaux des élèves s'engageront à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’autotest est positif.

ELEVES CAS CONTACTS FAMILLE (foyer)

Si l’élève a moins de 12 ans ou qu’il bénéfice d’un schéma vaccinal complet, il réalise immédiatement un test antigénique ou PCR puis des autotests à J2 et J4 et poursuit les apprentissages si les résultats sont négatifs. Lorsque le prélèvement nasopharyngé à réaliser immédiatement est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, médecin ou infirmier.

Attention :  dès l'annonce d'un cas élève positif, les directeurs préviennent aussi les responsables sur site du péri-scolaire. Ces responsables préviennent alors les parents des autres élèves du même niveau ayant côtoyé le cas positif en milieu fermé dans les moments du péri-scolaire.

________________________________________________________________________

Vous trouverez en bas de page  les liens et/ou les documents utiles (attestation pour les parents des tests réalisés, liste des métiers prioritaires, FAQ protocole etc....). Les attestations peuvent être recopiées à la main.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bon courage à tous et connectez vous plusieurs fois par jour et avant de rejoindre l'école s'il vous plaît.

 

Bien cordialement,

Odette Pereira

directrice

 

 

QUESTIONS REPONSE CORONAVIRUS 17 FEVRIER NIVEAU 2

Partager cet article

Repost0